Liste des actualités


Les dégâts causés par l’eau

Retour à la liste

Actualité du 08/02/2017


L'eau a toujours été le principal ennemi des bâtiments. Elle peut notamment dégrader les performances des matériaux et des ouvrages, créer un environnement intérieur inacceptable du point de vue du confort et de la santé des occupants.

Les règles de construction sont élaborées afin de limiter ces impacts néfastes. Elles prennent en compte l'eau sous toutes ses formes : liquide, vapeur, solide.

De nombreux appareils sont destinés à la recherche de l’humidité dans les matériaux et leurs applications sont multiples : localisation de l’origine d’une fuite, mesure de l’étendue du désordre, contrôle d’une surface avant mise en peinture, etc.

Parmis les appareils de détection électroniques les plus utilisés, on distingue :

 

L'Humidmètre à pointes

Le principe consiste à faire passer du courant électrique entre deux pointes enfoncées dans un matériau. L'eau étant conductrice, plus le matériau sera humide, plus le courant passera. Les matériaux n'ayant pas toutes les même résistivités, les appareils de mesures doivent pouvoir se paramétrer.

 

L'Humidimètre dielectrique

Le principe consiste a créer un champ haute fréquence au sein du matériau et d'en mesurer la constance diélectrique. La constance diélectrique d'un matériau est fonction de la proportion d'air et de matière, donc de la masse volumique.

Pour en savoir plus : Cliquer ici