E-learning EXP17 : Pathologies - retrait-gonflement des sols argileux - Pathologie Désordre Malfaçon - Sinistre

E-learning EXP17 : Pathologies - retrait-gonflement des sols argileux

Retour à la liste


Le réchauffement climatique se traduit par une recrudescence des événements climatiques extrêmes, parmi lesquels la sécheresse s'illustre comme une manifestation particulièrement dévastatrice. Ces occurrences de plus en plus fréquentes, caractérisées par des températures élevées, un déficit pluviométrique et une évapotranspiration intense, ont pour effet immédiat d'assécher les sols argileux, déclenchant ainsi un phénomène de retrait. Cette réalité induit des altérations structurelles aux édifices et aux infrastructures, dont les conséquences sont souvent préjudiciables et complexes à réparer. Parallèlement, lorsque les sols argileux retrouvent leur humidité suite à des périodes pluvieuses intenses, cela peut également occasionner des dommages structurels en provoquant leur gonflement.

Dans cette formation, vous plongerez au cœur des mécanismes complexes qui sous-tendent les retrait-gonflements des sols argileux. Comprenez comment le réchauffement climatique impacte les sols, et comment la sécheresse déclenche des réactions en chaîne susceptibles de mettre en péril les fondations des bâtiments. Vous appréhenderez également les techniques d'études de sol ainsi que les travaux de reprise possibles en cas de sinistre. 

En comprenant les phénomènes liés aux sols argileux, vous serez mieux armé pour prévoir les risques et prendre des mesures préventives.

Ce module valide 1 heure de formation

Les plus Objectifs Programme Pour qui ? Condition admission Quel financement ?
Nb de vues
1298
Nb de J'aime
0
Nb d'inscrits à cette formation
127

Attestation de fin de formation délivrée par l'OFIB, organisme certifié QUALIOPI

0.125 jour(s) soit 1 heure
60,00 € HT frais de repas et d'hébergement non inclus

Une question ?
Contactez-nous

0 969 320 805