Devenir Agent d' État des Lieux (E-learning) - Cycles Métiers

Devenir Agent d' État des Lieux (E-learning)

Retour à la liste


Devenir Agent d' État des Lieux (E-learning)

Le premier job d'Agent d'Etat des lieux se concentre sur la réalisation d'états des lieux d'entrée ou de sortie. Son objectif est de produire des rapports professionnels détaillés, reflétant objectivement l'état des biens. Il peut également être amené à témoigner devant les tribunaux en cas de litige, nécessitant ainsi une expertise approfondie et impartiale.

L'importance de réaliser un état des lieux ne peut être sous-estimée, surtout depuis l'instauration de la loi Alur. Ce document est essentiel pour attester de l'état exact du logement au moment de l'entrée en location. Intégré au contrat de bail, il revêt une importance cruciale tant pour le locataire que pour le bailleur, en particulier dans le cadre de locations meublées.

La réalisation d'un état des lieux se fait de manière contradictoire, permettant ainsi de comparer l'état initial du bien avec celui constaté à la fin du bail. Cela facilite grandement l'évaluation des éventuelles dégradations imputables au locataire, des réparations nécessaires, voire de la vétusté des lieux.

Pour ce faire, tant le locataire que le bailleur ont la possibilité de recourir à un agent d'état des lieux. Cette démarche garantit une description minutieuse de tous les aspects du logement, des plafonds à la moquette en passant par les compteurs, la literie et les revêtements, assurant ainsi une prise en compte exhaustive de l'état du bien.

Mais son travail ne se limite pas à inspecter les logements et à évaluer leur état. Il peut également réaliser l'analyse des demandes de location, la proposition d'attribution des logements, la rédaction des baux immobiliers, ainsi que le suivi administratif des loyers et des charges chez des bailleurs sociaux ou des gestionnaires de biens. De plus, il assure la communication entre propriétaires et locataires, actualise les informations nécessaires et répond aux sollicitations des parties prenantes pour prévenir tout litige.

Le métier d'Agent d'État des Lieux s'exerce aussi bien au sein d'une agence immobilière que de manière indépendante. Dans les deux cas, ses responsabilités sont cruciales pour assurer le bon déroulement des transactions immobilières et garantir la satisfaction des parties prenantes.

 

Les plus Objectifs Programme Pour qui ? Condition admission Quel financement ? Débouchés
Nb de vues
681
Nb de J'aime
0
Nb d'inscrits à cette formation
30

Sous réserve d’assiduité à la formation et de réussite aux évaluations, le stagiaire recevra une attestation de fin de formation délivrée par l'OFIB, organisme certifié QUALIOPI

6 jour(s) soit 42 heures
2 475,00 € HT frais de repas et d'hébergement non inclus

Une question ?
Contactez-nous

0 969 320 805