Des formations éligibles au CPF



Financez vos formations grâce au CPF !

Le CPF en quelques mots

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des droits à la formation (heures CPF).

Il faut noter que le CPF (Compte personnel de Formation) remplace le DIF (Droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015, pour les salariés du secteur privé. 

Ces droits sont inscrits dans votre compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilsant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.

Le CPF a été créé par les partenaires sociaux en décembre 2013 (accord national interprofessionnel, ANI).

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale définit les conditions de sa mise en œuvre.

Les heures CPF peuvent être utilisées uniquement pour une formation éligible CPF !

Plus d'informations sur le CPF

 

Des formations éligibles au CPF, lesquelles ?

Pour qu’une formation soit éligible au CPF, elle doit obligatoirement être qualifiante ou permettre d’acquérir un socle de connaissances et de compétences, nommé CléA.

Ou bien, pour être éligible, la ou les formations doivent être présentes dans les registres tenus par : le COPANEF (Comité nationale pour l’emploi et la formation professionnelle), le COPAREF (Comités régionaux), les partenaires sociaux ou les branches professionnelles.

L’accompagnement à la VAE, le Bilan de compétences et les formations de création ou reprise d’entreprise sont aussi éligibles au CPF.