Liste des actualités


AGREMENT FORMATEURS OFIB PRAXIBAT

Retour à la liste

Actualité du 01/03/2016


Un agrément PRAXIBAT pour certains de nos formateurs : gage de qualité de nos formations

L’ADEME a commencé à travailler sur le programme PRAXIBAT®  dès 2007  pour intégrer une dimension véritablement pratique dans les formations relatives à l’efficacité thermiques. L’enjeu n’est pas tant l’acquisition de nouvelles compétences que de travailler au perfectionnement de leur mise en œuvre. «  Pour permettre ce changement de pratique, il est nécessaire de former l’artisan d’une part en le plaçant dans un environnement proche de sa situation de travail, et d’autre part en le mettant en capacité de mesurer rapidement la fiabilité de son geste », explique Roselyne Forestier, Chef de Projet Formation - Professionnels du Bâtiment à l’ADEME.

PRAXIBAT® doit répondre à deux objectifs principaux :

  • accompagner les artisans dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles sur le chantier : leur faire prendre conscience de l’impact de leurs gestes sur la performance globale du bâtiment
  • accompagner la montée en compétence des formateurs et des enseignants, en formation initiale  et continue, en leur permettant de se former techniquement à l’efficacité énergétique, pédagogiquement à la transmission du geste professionnel.

L’étanchéité à l’air comme tronc commun

Dans son cahier des charges pour le dispositif PRAXIBAT® , l’ADEME a identifié un enjeu majeur, l’étanchéité à l’air, qui est devenu le dénominateur commun des 3 modules de formation :

  • l’isolation des parois opaques,
  • la pose de ventilation et la garantie d’étanchéité,
  • la recherche d’un éclairage performant.

Plus d'une dizaine de formateurs OFIB sont agréés PRAXIBAT.