Liste des actualités


Nouvel Arrêté modifiant : Réglementation thermique existante

Retour à la liste

Actualité du 16/04/2017


La réglementation thermique des bâtiments existants

La réglementation thermique des bâtiments existants s'applique aux bâtiments résidentiels et tertiaires existants, à l'occasion de travaux de rénovation prévus par le maître d'ouvrage.

L'arrêté du 3 Mai 2007 qui définissait les caractéristiques thermiques et la performance énergétique des bâtiments existants vient d'être modifié.

Un nouvel arrêté met à jour les niveaux de performance thermique et énergétique à atteindre lors de l’installation ou du remplacement des éléments du bâtiment ayant un effet sur la performance énergétique listés à l’article R. 131-28 du code de la construction et de l’habitation. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

CLIQUER ICI POUR CONSULTER L'ARRETE 

A titre d'exemple



Lorsque les combles perdus d'une maison ou d'un immeuble sont isolés, la résistance thermique minimale exigée jusqu'à présent était avec un R de 4,5 m2.K/W, c'est à dire environ 18 cm d'isolant thermique (avec un isolant de lambda 0.04).

Dans le nouvel arrêté, la résistance thermique minimale est fixée à 4,8 m2K/W soit 19,2 cm (avec un isolant de lambda 0.04).

A compter du 1er janvier 2023, la résistance thermique minimale exigée sera de 5,2 m2K/W soit 20,8 cm (avec un isolant de lambda 0.04).

POUR EN SAVOIR PLUS