Liste des actualités


Mise en place d'une obligation de réduction des consommations énergétiques dans les bâtiments à usage tertiaire.

Retour à la liste

Actualité du 10/05/2017


Nouveau décret : catégorie energie

Un nouveau décret vient préciser la mise en place d'une obligation de réduction des consommations énergétiques dans les bâtiments à usage tertiaire.
 

Contenu du décret

Il détermine le niveau d'économie d'énergie à atteindre d'ici 2020, précise le champ d'application de l'obligation, explicite les modalités de mise en œuvre du dispositif, précise les modalités de suivi de l'obligation, en particulier les documents à transmettre périodiquement afin d'alimenter un observatoire, détermine les cas particuliers : possibilité de mutualiser l'obligation sur l'ensemble d'un patrimoine, cas d'un changement de propriétaire ou de preneur et prévoit que les modalités d'application du dispositif seront précisées par arrêté. 
 

Un Cycle Métier « Energie »

La formation « Chargé d’Affaires en rénovation énergétique du bâtiment »

  • Un titre professionnel de niveau III
  • 57 jours (456 heures)
  • Tarif : nous consulter

 

Pourquoi ce métier ?  

La mission du Chargé d’Affaires en Rénovation Energétique du Bâtiment consiste à réaliser des calculs réglementaires, études de faisabilité ou encore des audits afin d’établir une hiérarchie des priorités de travaux au sein d’un programme de rénovation énergétique et/ou réhabilitation. Il aide à la conception, conduit et pilote les entreprises tous corps d’état dans la réalisation des travaux. En fin de chantier, il vérifie l’atteinte des objectifs. Il peut travailler pour une collectivité, un bailleur social, une entreprise ou encore intégrer un bureau de maîtrise d‘oeuvre ou un cabinet d’architecture.

Accompagnant à la fois les particuliers, les entreprises du bâtiment, les bureaux d’études, les maitres d’ouvrages…, dans le cadre de la loi de transition énergétique votée par le gouvernement, le Chargé d’Affaires en Rénovation Energétique du Bâtiment agit comme le « spécialiste technique » de la performance énergétique et de l’énergie dans les projets de rénovation ou de réhabilitation de logement.

Au sein d’un point « espace-info énergie », d’une régie, d’une collectivité ou d’une société dans le secteur des travaux en amélioration énergétique ou dans le secteur de la gestion de projet de rénovation ou de réhabilitation  de logements, le Chargé d’Affaires en Rénovation Energétique du Bâtiment saura apporter ses compétences pluridisciplinaires afin d’établir un bilan énergétique et de proposer des solutions d’amélioration, notamment par l’intégration des énergies renouvelables, grâce aux outils théoriques et pratiques acquis lors de la formation.

La formation Chargé d’Affaires en Rénovation Energétique du Bâtiment est la première formation continue « métier » à obtenir l’agrément Effinergie.

 

EN SAVOIR PLUS >> CLIQUEZ ICI 

TOUTES NOS FORMATIONS