Liste des actualités


Renouvellement du titre professionnel "Diagnostiqueur Technique Immobilier" !

Retour à la liste

Actualité du 19/12/2018


7 ans après sa création, l’OFIB obtient le renouvellement du titre professionnel « Diagnostiqueur Technique Immobilier » !

Par arrêté en date du 11 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, l’OFIB a obtenu le renouvellement du titre professionnel de niveau III de « « Diagnostiqueur Technique Immobilier » pour une durée de 5 ans. Dès 2011, l’OFIB avait obtenu cette reconnaissance de l’état pour sa formation de diagnostiqueur. C’est déjà le troisième renouvellement pour l'OFIB, qui vient reconnaître la qualité de cette formation

Le site du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est devenu, en quelques années, le site de référence pour les titres et les diplômes. 

Sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, le Répertoire national des certifications professionnelles contient les fiches descriptives de chaque certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue ou par la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Le RNCP ne comporte que des certifications à visée directement professionnelles, et ne prend donc pas en compte des diplômes généraux (bac général, brevet).

Les diplômes et titres sont classés par domaine d’activité et par niveau. Le niveau III correspond au bac+2, le niveau II au bac+3/4, le niveau I au bac+5. La durée des études peut être courte, mais jamais inférieure à trois mois. 

Pour un établissement, l’inscription au RNCP permet de proposer une formation et la délivrance d’un titre dont la valeur est reconnue par l’État.

Autre atout, le titre permet de valider des crédits ECTS. Créés en 1988 par l’Union européenne, les ECTS (European Credits Transfer System) ont pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger, notamment dans le cadre des programmes ERASMUS. Les crédits ECTS constituent un outil complémentaire au diplôme, qui facilite la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou même entre les établissements. La  formation « diagnostiqueur technique immobilier » délivrée par l’OFIB permet aux personnes formées de valider un titre professionnel de niveau III reconnu par l'Union Européenne. Elle attribue 120 ECTS en fin de cycle, sous réserve de réussite aux examens.

Source CNCP / http://www.titres-certifies.com/