Liste des actualités


Dans l'oeil de l'OFIB: Le plan 100% santé (RAC 0)

Retour à la liste

Actualité du 22/07/2019


L'oeil de l'OFIB

   

     Avez-vous entendu parlé de la réforme "100% santé (RAC 0)"?

 

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le but de ce plan est d'améliorer l'accès aux soins en pratiquant le reste à charge zéro autrement appelé RAC 0.

Tout d'abord il faut savoir que le reste à charge est la somme que le patient doit régler au praticien une fois que les sommes versées par la sécurité sociale ainsi que la complémentaire santé ont été déduite.
Actuellement, vos dépenses santé ne sont pas toutes remboursées à 100% par la sécurité sociale. En effet lorsque vous allez chez le dentiste et que vous effectuez un soin spécialisé, il vous reste souvent une partie à régler qui est à votre charge.

Pourquoi ce reste à charge?

Tout simplement car il est conditionné par la complémentaire santé que vous avez souscrit. C'est cette complémentaire qui selon l'option choisi va donner un plafonnement maximal de remboursement à ne pas dépasser ce qui vous créera automatiquement un reste à charge.
Grâce à la nouvelle réforme RAC 0, davantage de soins vont pouvoir être pris en charge.


Quels sont les domaines d'application de la réforme RAC 0?

Cette réforme va couvrir les frais d'optiques, les soins dentaires ainsi que les frais touchant à l'audioprothèse. La mise en place du RAC 0 va être progressive jusqu'en 2021.

Souvent mal compris, le principe du RAC 0 est un peu flou et les domaines d'application de cette future réforme méritaient que l'équipe d'expert en formation de l'OFIB se penche sur cette question épineuse des remboursements de soins santé...
C'est pourquoi nous avons créé pour vous un module de E-LEARNING de 45 minutes afin de vous former à cette nouvelle réforme ce qui vous permettra d'accompagner au mieux vos clients.

En savoir plus