Liste des actualités


*EXCLUSIVITÉ* Pack DDA Directive distribution assurance 15H - 100% e-learning

Retour à la liste

Actualité du 08/02/2019


La Directive européenne sur la Distribution d'Assurance (DDA) est entrée en vigueur le 1er octobre 2018. Elle vise principalement à la sécurisation et l'harmonisation de la distribution des produits d'assurance. Cette directive a été transposé en droit français par ordonnance. 

Que change la DDA ? 

La directive sur la distribution d’assurances (DDA) impose de nouvelles obligations aux distributeurs mais également aux concepteurs d’un produit d’assurance. 

En résumé, la DDA c’est :

  • une information précontractuelle renforcée,
  • des règles de gouvernance des produits,
  • le principe de vente saine confirmé,
  • la gestion des conflits d’intérêts,
  • la mise en place d’une formation continue.

 

Qui est concerné par la nouvelle obligation de formation continue ? 

Tous les acteurs de la distribution rentrent dans le champ d’application de la directive c’est-à-dire non seulement les intermédiaires classiques comme (les agents généraux, les courtiers, les conseillers en gestion de patrimoine…) mais également les assureurs ou réassureurs qui vendent en direct (sans intermédiaires).  Mais ce n'est pas tout, la réglementation sur la directive de la distribution des produits d'assurance visent aussi les intermédiaires à titres accessoires sous certaines conditions comme par exemple les agences de voyages qui proposent à leurs clients des contrats d'assurance vie, décès etc...   En bref toute personne qui distribue des produits d'assurance engageant le client sur des montant supérieures à 600 euros par an. C’est donc toute la chaîne de distribution d’assurances qui est visée : de la conception à la vente de contrats.

Durée de la formation :

Une formation d’une durée minimale de 15 heures par an.

Entrée en vigueur de l’obligation de formation continue :

L'obligation de formation doit intervenir avant le 23 février 2019 

Contenu de la formation :

La formation doit tenir compte de la nature des produits vendus, du type de distributeur, de la fonction occupée et de l’activité exercée (article 10 de la DDA). 

Les détails du programme minimal de formation se trouvent l'arrêté durelatif à la liste des compétences éligibles pour la formation ou le développement professionnel continus prévus à l’article R. 512 -13-1 du code des assurances.

L'arrêté porte sur les compétences générales, la maîtrise de la relation client, la mise en oeuvre des mesures de prévention et de conformité, aux évolutions organistionnelles et techniques, le respect de la réglementation, des compétences spécifiques aux assurances de personnes, à certains modes de distribution....

Conscient du bouleversement qu'occasionne la mise en oeuvre de cette réforme l'OFIB propose une gamme complète de formation 100% en ligne pour permettre aux professionnels de se mettre en conformité avant le 23/02/2019.

 

Notre solution : 

L'OFIB vous propose un pack 15H - 100% e-learning répondant aux exigences de l'arrêté. ce parcours se compose de capsules vidéos, d'ateliers interactifs et d'éavluations sous diverses formes

Découvrez notre parcours en cliquant ici

Financement de la formation :

Cette formation constitue une action prioritaire et peut être prise en charge à 100%.

Contactez nous pour en savoir plus :  0 969 320 805  (N° Cristal, appel non surtaxé)

 

Nos qualifications : 

L'OFIB est un organisme de formation certifié DATADOCK 

L'OFIB est un organisme de formation qualifié 1C Banque, assurance, immobilier par ISQ-OPQF

L'OFIB est un organisme de formation qualifié dans le secteur du bâtiment et de la performance énergétique par CERTIBAT.

Découvrez nos autres formations sur le même sujet ? 

Cliquez ici