Organisme de formation qualifié ISQ OPQF



L'OPQF a été créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)

La mission de l'OPQF est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la règlementation
  • l'adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients  
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur

Le règlement intérieur de l'OPQF régit son fonctionnement. Il fixe les conditions dans lesquelles la qualification peut être demandée. La qualification OPQF constitue une référence déterminante pour les professionnels, les clients et les pouvoirs publics, identifiée dans le code des Marchés Publics de 2006.

La délivrance des qualifications OPQF répond aux exigences de la Norme Afnor NF X 50-091, relatives aux organismes de qualification d'entreprises.

La qualification répond à l’une des deux exigences de l'arrêté du Ministère de la Justice sur la pratique du droit à titre accessoire (arrêtés du 19/12/2000 et du 01/12/2003).

Plus d'informations sur l'OPQF

 

ACTUALITE JUIN 2016 : Le certificat de qualification OPQF a été référencé le 7 juin 2016 sur la première liste du CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle).

Les certifications et labels qualité référencés par le CNEFOP répondent aux exigences du Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Les organismes financeurs s’assurent en outre du respect des dispositions des articles L. 6352-3 à L. 6352-5, L. 6353-1, L. 6353-8 et L. 6353-9.

En d'autres termes, l’organisme de formation qui souhaite voir financer ses actions et s’inscrire sur le catalogue de référence des organismes financeurs doit disposer d'une certification reconnue par le CNEFOP.

Le décret entrera en vigueur le 1er Janvier 2017.