Expertise qualité en travaux de rénovation énergétique des logements (Formation initiale distanciel et présentiel) - Cycles Métiers

Expertise qualité en travaux de rénovation énergétique des logements (Formation initiale distanciel et présentiel)

Retour à la liste


Pourquoi se former à l'expertise qualité en travaux de rénovation énergétique des logements ?

C'est un fait, les bâtiments existants sont peu performants.

En France, on estime qu'ils sont responsables de 27% des émissions de gaz à effet de serre. Au-delà du confort et des objectifs environnementaux, la valeur verte ou green value prend de plus en plus d’importance lors de l'acquisition d'un bien ou de sa la location.

Aujourd’hui encore, près de 5 millions de logements sont mal isolés et 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leur facture de chauffage (source ministère de la transition écologique). Avec le nouveau DPE, bientôt il sera dorénavant impossible de louer ou de vendre une "passoir énergétique".

Afin de massifier la rénovation énergétique des bâtiments, la FRANCE a mis en place tout un arsenal de dispositions réglementaires (isolation à 1 euro, crédit d'impôts, CEE, chèque énergie...) afin de promouvoir la réalisation de travaux de rénovation énergétique du bâti. Toutefois la rénovation thermique d'un bien nécessite de respecter plusieurs étapes clés pour garantir la performance. Certaines solutions peuvent être contre productives. Pire elles peuvent générer de nouvelles pathologies, chaque lot ayant une interaction avec un autre..

Cette massification de la rénovation énergétique entraîne l'acquisition de nouveaux savoirs pour les entreprises (étanchéité à l'air, isolation par l'extérieure, matériaux bio sourcés, nouveaux équipements). D'autre part ce marché aiguise l'appétit d'entrepreneurs peu scrupuleux appelés les ECO-DELINQUANTS qui ont flairé la bonne affaire.

L'expert en suivi et contrôle des travaux de rénovation énergétique est dès lors le chef d'orchestre et le garant de la qualité des travaux réalisés. L’évolution réglementaire dans la rénovation des bâtiments, et l’exigence de performance suggèrent la maîtrise de nouvelles compétences. C'est pourquoi cette formation vous accompagnera vers la maîtrise des fondamentaux en techniques de rénovation des logements, mais plus généralement vers l'essentiel de la performance énergétique 

En suivant la formation de l'OFIB, vous serez en capacité d'assurer le suivi de la qualité sur chantier des travaux en accord avec la réglementation thermique en rénovation. Cette dernière a pour objectif d'améliorer, entre autre, l'isolation et les dépenses en énergie des logements. 

Vous apprendrez également à veiller au bon déroulement des travaux, en hiérarchisant vos priorités et en guidant les entreprises concernées dans les différents projets de rénovation énergétique.

Apprenez toutes les ficelles pour mener des expertises de qualité ! 

8 jours (en discontinu) parfaitement compatibles avec une activité professionnelle !

Faites évoluer vos compétences tout en répondant à des enjeux financiers et environnementaux !

Les plus Objectifs Programme Dates / villes Pour qui ? Condition admission Quel financement ? Débouchés
Nb de vues
6793
Nb de J'aime
0
Nb d'inscrits à cette formation
41

Sous réserve d’assiduité à la formation et de réussite aux évaluations, le stagiaire recevra une attestation de fin de formation

8 jour(s) soit 64 heures
2 340,00 € HT frais de repas et d'hébergement non inclus

Agenda de
la formation

Pas de date disponible.

Une question ?
Contactez-nous

0 969 320 805