Liste des actualités


Expertise bâtiment - Etudier la pathologie, ça sert à quoi ?

Retour à la liste

Actualité du 27/01/2017


La pathologie des bâtiments

 Définition

Ce terme est de plus en plus utilisé dans le bâtiment. L'étude des désordres et surtout l'étude statistique, systématique et ordonnée des désordres et des sinistres sont en effet relativement récent (années 80).

La signification littérale de ce terme issu de la science médicale est la suivante :

- d'après Le Robert : "Science qui a pour objet l'étude et la connaissance des causes et symptômes de maladies"

Si l'on applique cette définition au bâtiment, les maladies seraient les désordres qui en s'aggravant, donnent lieu à des sinistres, ces derniers pouvant conduire à la ruine de l'ouvrage;

-d'après Le littrè : "Science qui traite de tous les désordres survenus soit dans la disposition des organes, soit dans les actes qu'ils remplissent"

Et plus particulièrement , la pathologie chirurgicale est ainsi décrite:"celle qui s'occupe des maladies, lésions ou difformités auxquelles le principal moyen de remédier consiste dans la pratique de certaines opérations éxécutées avec la main seule armée de divers instruments".

La transposition de ce terme au bâtiment est assimilable à la notion de transformation après désordres ou sinistres et, à la limite , reconstruction.

On retiendra enfin la définition officielle du DICOBAT :

 
 Pathologie: :

Étude des désordres affectant un bâtiment ou un matériau en oeuvre ;

une étude pathologique comprend :

1) l'observation et l'analyse des symptômes et de leur processus de formation, ainsi que des conditions d'environnement, de mise en oeuvre, etc.,

2) l'établissement d'un diagnostic sur les causes probables et sur les risques d'évolution du désordre,

3) la recherche des remèdes et traitements curatifs à envisager.

Etudier les pathologies, c'est étudier les causes des désordres, dommages, malfaçons et des sinistres afin d'aider les professionnels à mieux les prévenir et identifier les points de vigilance. Les assureurs établissent de nombreuses statistiques sur les pathologies. 

En savoir plus sur le top des pathologies, découvrez notre programme : cliquez-ici