Liste des actualités

Devenez expert Bâtiment

Retour à la liste

Actualité du 27/06/2017


Devenez expert Bâtiment 

N'hésitez pas à partager cette information sur les réseaux sociaux 

L’expertise est une démarche fréquemment utilisée pour élaborer des avis, des interprétations, des recommandations, en vue de prévoir, de prévenir, d’innover, de construire, d’expliquer l’origine d’événements ou de catastrophes, d’établir des responsabilités, d’éclairer la résolution de conflits, d’évaluer des dommages, des objets, des biens ou des services de toute nature.La qualité d’une expertise dépend de la compétence, de l’indépendance et de la probité des experts, et de la démarche d’expertise elle-même dont on exige de plus en plus souvent la transparence et la justification.

Selon les compagnies d'assurances, près de 40% des permis de construire font l'objet de déclarations de désordres et nécessitent le recours à un Expert Bâtiment. Ce chiffre n'inclut pas les malfaçons.

La construction n'est pas le seul domaine  le recours à un expert bâtiment peut s'avérer utile. Les assurés et les assureurs y ont régulièrement recours dans le traitement des sinistres comme lors de dégât des eaux, d'incendie, de tempête (inondation, grêle, vent, neige) ...Mais ce n'est pas tout, l'expert en bâtiment est souvent sollicité dans le cadre de contentieux comme ceux touchant à la propriété de l'immeuble, les rapports transactionnels entre vendeurs et acheteurs, les rapports locatifs entre bailleurs et locataires ou encore les troubles de voisinage comme pour l'isolement acoustique...

Bref, que ce soit à titre amiable avec les modes alternatifs de règlement des litiges (Conciliation-médiation-arbitrage), dans le secteur des assurances ou encore lors de missions judiciaires près des tribunaux, l'expert est l'homme clé qui établit les responsabilités, définit les solutions techniques permettant de mettre un terme au litige.

Ce spécialiste doit, en plus de ses connaissances techniques, cumuler des compétences juridiques, procédurales, managériales, assurantielles, rédactionnelles afin de formuler un avis fondé et de conduire une expertise efficace. 

Apprenez toutes les ficelles pour mener des expertises de qualité et développez vos compétences !     

20 jours (en discontinu) parfaitement compatibles avec une activité professionnelle !

Faites évoluer votre carrière !

Formation éligible pour l'inscription sur les listes d'experts de justice (sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux)

https://www.formation-expert-batiment.com/

En savoir plus