Liste des actualités


NOUVEAU DIPLOME NIVEAU IV

Retour à la liste

Actualité du 26/08/2016


L'OFIB vient de mettre en place un nouveau titre professionnel de niveau IV (éqvt BAC) : "Technicien d'Etudes du Bâtiment en Etude de Prix"

Le technicien d'études du bâtiment en étude de prix exerce son activité au sein d'entreprises principalement de gros œuvre ou générale.

Il réalise, en fait selon les cas, l'estimation au bordereau ou aux ratios ou l'étude de prix aux déboursés d'opérations de construction, en fait l'étude technique et la description, il en réalise des plans de détail.

Le technicien d'études du bâtiment a en charge l'étude de projets de construction, en tout corps d'état ou dans une spécialité. Il est responsable, face à son supérieur, de l'étude du dossier qui lui est remis. Il intervient généralement avant le démarrage des travaux pour la mise au point et la remise d'un devis ou d'un chiffrage au client, soit pendant et après leur exécution pour les rectifications éventuelles ou précisions complémentaires.

Il étudie de manière plus spécifique sur le ou les corps d'état du champ professionnel de la structure où il travaille, mais en amené à travailler sur les autres corps d'états selon la nature de la réponse à faire au client.

La prise en compte du développement durable, le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et le respect de l'application de la législation en vigueur est un souci permanent.

S'il travaille principalement dans un bureau, le technicien d'études peut être amené à se déplacer sur des chantiers, ponctuellement, voire parfois de manière continue.

Le respect des délais, souvent impératif, conditionne le rythme et la charge de travail.

Selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer seul ou en équipe.

La formation se déroule sur 364 heures.

Le démarrage des prochaines sessions est programmé du Lundi 07 Novembre 2016 au Mardi 4 Avril 2017 à LE MANS et du Lundi 09 Janvier 2017 au Mardi 30 Mai 2017 à PARIS